Avec toutes ces listes sur les influenceurs du Web québécois qui circulaient récemment, nous avons sûrement été nombreux à penser à Jean-Pierre Cloutier, des Chroniques de Cybérie. Il est bien tranquille sur le Web ces jours-ci. Qu’est-ce qu’il peut bien mijoter?
Surprise: la réponse m’est parvenue par la poste, et non pas par courriel, comme on aurait pu s’y attendre de ce pionnier de l’info techno au Québec. Jean-Pierre s’adonne depuis quelque temps à un tout autre type de culture:
Le piment de Sainte-Béatrix est un piment de type « espelette » cultivé à Sainte-Béatrix (Lanaudière) à partir de semences certifiées biologiques. Aucun produit de synthèse, engrais ou amendement, n’a été utilisé pour sa culture. Les piments ont été cueillis, tranchés en morceaux puis séchés à faible température avant d’être réduits en flocons. Les flocons de piment de Sainte-Béatrix sont vendus en ampoules de 34 ml (environ 15 grammes).
J’ai eu le plaisir d’ajouter ce délicat piment dans nos recettes depuis quelques semaines, et je suis ravie du résultat! J’aimais déjà le piment d’espelette, mais celui-ci est plus doux, plus subtil. L’aspect piquant ne prend jamais le dessus. Vous le retrouverez dans plusieurs points de vente à Montréal, Québec et St-Hyacinthe.
Comme quoi le Web mène à tout!
Et quel emballage soigné, wow! Ça en rajoute à ma pile d’idées!
Je pense que Jean-Pierre a mis ça dans un tube en l’honneur de ses anciennes chroniques (parce que nous savons tous que « Internet is a series of tubes ;-)
J’aimerais bien en trouver au Marché Gourmand de Laval,
est-ce possible ? Aussi bien encourager les gens de chez nous.
@Fabienne: Je vous suggère de communiquer avec Jean-Pierre. Voici les infos qu’on retrouve sur son site: « Si vous souhaitez offrir le Piment de Sainte-Béatrix à votre clientèle, communiquez avec nous.
Courriel : piment[A]cyberie.qc.ca »
Soit vous demandez à votre Marché de s’adresser à Jean-Pierre, soit vous passez par Jean-Pierre qui pourrait peut-être contacter votre Marché.
Merci pour cette découverte. Je viens de le contacter pour aussi le distribuer sur internet dans ma boutique.
Intéressant, c’est Geoffroi qui risque d’aimer ça! Je ne suis pas très épices et mets piquants, mais en revanche il aime tout épicer!
Euh mais où est donc passé Mini, le mardi 31 mars?
@Nicole: Mini s’éloigne parfois de l’appareil-photo quand sa compagne humaine est trop occupée. Et puis on sait bien: les félins, ça adore se laisser désirer! ;)
Contente de voir qu’on remarque son absence!
Wow! Merci! Je me suis souvent demandée ce qu’était devenu Jean-Pierre Cloutier, que j’ai lu pendant des années. Et moi qui adore le piment!
merci Martine! ma mère est passé chez un «poocher» de piments de Ste-Béatrix… ils sont délicieux et pas trop piquant… vive les produits local!!! :-)
Ca y est ! Ce piment est disponible en ligne aussi :
http://www.terroirsquebec.com/article/0180_Piment_de_sainte_beatrix.htm