@Garamond: Je t’avoue que je serais plutôt du genre à quitter une ville pour une autre, et non pas pour la campagne. J’ai besoin d’habiter dans une ville… ou du moins très près d’une ville!
Ah yes, I saw this yesterday while walking home and I paused and thought: wow… c’est exactement ça! That little phrase managed very cleverly to capture my own existence.
là ? http://tinyurl.com/c9o663
he he. Intéressante question sur cette affiche.
Et à cette question là , comment réagis-tu ? « Aller vivre à XXXX, mais pourquoi quitter Montréal ? »
J’ai ma propre réponse, et je vous parie ce que vous voulez que je n’aurai aucun regret!
Pour aller vers l’air pur, le calme, la paix, la verdure, la belle nature, bref : n’importe où !
Quand Montréal sera vide, cela fera peut-être réfléchir ses dirigeants….
@Renée: Excellente suggestion! Je me demande si j’arriverais à m’adapter à un climat tropical à l’année?
@karl: Pourquoi je songe parfois à quitter? Je m’ennuie de trouver ma ville belle! À San Francisco sur certains coins de rue en haut d’une colline, je devais m’arrêter pour reprendre mon souffle tellement la vue était belle. Ça m’arrive même à Québec!
Montréal? Elle est cool, elle est l’fun, elle est ben intéressante, mais malgré ses charmes, je n’y peux rien; elle ne m’allume pas esthétiquement parlant. C’est chimique! ;-)
@vieux bandit: bien hâte de connaître la suite!
@Garamond: Je t’avoue que je serais plutôt du genre à quitter une ville pour une autre, et non pas pour la campagne. J’ai besoin d’habiter dans une ville… ou du moins très près d’une ville!
Ah yes, I saw this yesterday while walking home and I paused and thought: wow… c’est exactement ça! That little phrase managed very cleverly to capture my own existence.
Heu… Longueuil?
ah je comprends mieux maintenant. San Francisco en effet offre des aspects esthétiques très beaux. C’est que j’appelle l’effet colline. Cela me fait la même chose pour les villes avec relief et les villes plates sont… plates (exemple: Washington DC). Tokyo est plein de collines aussi. Montréal en effet pour les collines ce n’est pas cela.
Mais c’est aussi pour cela que je vis dans le Mile End à cause des allées et de la vie qui y fulmine. Sans cette vie de derrière, je n’aurais surement pas la même vision positive de Montréal.
Quand j’ai reformulé la question… c’était pour donner l’idée du projet plutôt que de la fuite. Aller vers un endroit que l’on veut découvrir, ou une aventure que l’on veut tenter plutôt qu’un endroit que l’on désire quitter. L’Asie était un endroit où je voulais aller vivre. :)
@zura: It’s an add for the City of Montreal, but I’m not sure it works if it gets people to actually think about leaving… even if only for a minute!
@Genevieve: Longueuil, c’est Montréal, mais avec une plus jolie vue sur Montréal! En fait, je trouve Montréal plus jolie depuis que je vis à Longueuil parce que le point de vue de la Rive-Sud sur le pont Jacques-Cartier et le centre-ville est probablement le plus agréable dans la région, esthétiquement parlant.
@karl: C’est vrai que les collines, ça aide drôlement à la beauté… Faudrait que je m’achète une maison dans le haut de Westmount! Les collines sont belles dans ce coin là !
Et j’aime bien quand tu parles de « cette vie de derrière »! Karl aime la vie de derrière. L’expression me fait rigoler. ;-)
Je préfère aussi les projets davantage que les fuites. J’ai justement attendu qu’un projet me ramène au Québec quand j’habitais en Californie. Je ne voulais pas avoir l’impression de fuir San Francisco, de partir pour des raisons négatives. Je voulais que Montréal soit un choix positif. Je ne voulais pas venir y vivre par dépit. Ça a été le cas, en majeure partie!
Mais si je pouvais mettre dans ma valise mon chum, mon chat, ma maison, ma famille, certains de mes amis et la possibilité de gagner ma vie par l’écriture, je repartirais pour San Francisco demain matin!
Oui je sais, ça fait lourd comme bagage…
Oh! « quitting » montreal! pour goutter l’outdoor may be Senneville peut-être un bon choice! Vas-y en touriste… c’est dépaysan! pourtant c’est sur l’île de Montréal!
Je vis à Shanghai depuis presque 6 ans maintenant… C’est pas pour tout le monde, entre autres si vous voulez de la nature et de la tranquilité, c’est pas trop la place (encore moins si vous voulez des collines, Shanghai c’est très FLAT!!!)…
Mais si vous pouvez vous passez des choses ci-haut et endurer un peu de smog, Shanghai est vraiment une ville excitante, qui bouge énormément et est en constante transformation accélérée. Une mégapole dans un pays qui ne lui ressemble pas, une ville de contrastes extrêmes où le coût de la vie nous permet de faire une vie de luxe avec un salaire normal. Bref, moi je m’y plait énormément et j’ai vraiment du mal à revenir au Québec…
Je serais incapable de quitter Montréal, et surtout pas pour la banlieue…. Prendre la voiture pour chaque déplacement, les centres d’achats, pas de trottoirs pour marcher, pas de vie de quartier… J’y vais juste pour y voir des amis de temps en temps… Peut-être Québec un jour, ou bien une grande ville de l’ouest… Les fins de semaine à la campagne oui! Mais pas la banlieue…
@Martine: «Je préfère aussi les projets davantage que les fuites.» Tellement! Et les possibilités de projets sont illimités… ;-)
@diabolomenthe: Je vis en banlieue depuis un an et demi maintenant. J’aime pas trop (ne serait-ce que pour les longues marches qui m’amènent toujours au métro… j’ai horreur de devoir prendre le métro et préfère de loin marcher – et pas dans ma ville, j’ai vite fait le tour des «paysages» qui m’intéressent!). Mais pas d’accord sur quelques points: nous, on vit sans voiture sans problème (pas trop loin du métro Longueuil). On est à deux stations de Berri-UQAM, comme quand on vivait près du métro Mont-Royal. On fait les courses à pieds. Boulangeries, pâtisseries… tout est à quelques pas. Et puis, on est beaucoup plus près du Plateau que mes copains qui ont décidé d’acheter dans le nord de la ville!
Nulle part. J’ai vécu partout dans le sud, dans le nord, de ce côté-ci de l’Atlantique, de l’autre côté et voilà je suis revenue. Au bout du compte on est donc bien chez nous… si au moins on pouvait s’en rendre compte.
Je me suis promené cet après midi sur la rue « Mount Pleasant » tout en pensant à ce que tu avais dit à propos des collines de San Francisco. Il y a de beaux panoramas de ce côté de la ville.
http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Mount+pleasant,+montreal,+quebec,+canada&sll=49.891235,-97.15369&sspn=51.047948,59.677734&ie=UTF8&z=16
Reviens à Québec, C’est in, maintenant. Non?