Le numéro de janvier/février 2009 du magazine The Atlantic a publié une capsule amusante pour tous les geeks qui passent beaucoup de temps à l’ordinateur. Vous arrive-t-il de faire une gaffe, comme d’échapper un pot de sauce tomate sur le plancher par exemple, et que votre première réaction soit d’imaginer que vos doigts appuient sur la commande « undo »?
« I use a computer for the better part of my waking life, and I’ve noticed that certain repetitive keyboard tasks are making their way into my non-computer life. For example, I recently knocked a jar off the counter, and a little voice inside yelped, ‘Command-Z!’ (the keyboard shortcut for Undo). Ditto for the time I accidentally ripped a page in a book. A friend mentioned that she recently lost her keys and thought, ‘Command-F’ (Find). There should be a term for this confusion, as it’s only going to become more common. »
Le magazine a demandé à ses lecteurs de trouver un terme pour nommer cette confusion bien contemporaine. Voici les suggestions qui leur ont été offertes:
-compusion
-key-fuddled
-keystroke of misfortune
-typogrammatical error
-interior macrologue
-alterkeygo
-key-jerk reaction (ma préférée)
La suggestion préférée de la rédaction du magazine était: inputtence
Depuis la lecture de cet article, j’essaye de trouver un équivalent français pour exprimer cette intrusion de l’univers informatique dans nos gestes quotidiens. Pas évident. Macrologue intérieur?
Je sais, je sais, c’est un vrai exercice de nerd! En fait, c’est un mélange de deux types de nerds assez intenses: les geeks de l’informatique et les geeks de vocabulaire. Je me dis qu’il doit bien y en avoir quelques uns parmi vous…
Moi, qui suis pourtant pas kinesthésique, j’ai souvent le réflexe de bouger le petit doigt et le majeur dans la vraie vie. Un genre de réflexe de pomme-z.
Est-ce que ça compte? ;)
@Gabriel: Ça compte certainement! Mais t’appellerais ça comment? Un clavier manqué? Un tic info-nerveux? Le syndrôme de la compu-tourette?
Le syndrome de désordre spatio-informationnel du geek (SSIG)…
Dans mon cas, ce sont plutôt les expressions provenant de ma geekitude consacrée qui se font remarquer. De dire à mes enfants que « Désolé, mais mon vaisselier est en lecture-seule… pas le droit d’y toucher! » …
… et cette tendance à dire « à plusse » au lieu de « au revoir » … Je ne dis pas encore « lol », mais je crains le pire…
Est-ce que je suis tout seul? Dites-moi que non!
@Laurent: Les acronymes, c’est toujours utile! Et ça fait bonne impression. ;-)
@Benoît: J’adore l’idée du vaisselier en lecture-seule!
Je ne dis pas LOL mais ça nous arrive à la maison de parler en Lol-cat speak: NO WANT! Hungry boyfriend is hungry. Late mailman is late again. (J’espère que personne ne nous espionne sinon on est foutu!)
En plus, je me suis planté, c’est le SDSG, pas le SSIG ;-)
Pomme-Z dans la vraie vie c’est du wishful thinking…
Ce serait trop beau !
la manitouche… ?
Perso, j’utilise l’expression télescopage interne…
Juste dire « geek du vocabulaire », c’est geek! ;-)
@Flip: C’est imagé comme expression!
@Nathaly: télescopage… j’y pense!
@Violaine: Y’a une expression en anglais qui dit « word nerd » pour les maniaques de mots-croisés et autres jeux de mots.
Je pense pas que le mot devrait être centré sur une touche particulièrement…
La semaine dernière, après avoir joué à un jeu réaliste, je suis sortie et j’ai vu un arbre bouger au vent, et me suis dit brièvement, « wow, quelle résolution incroyab- » avant de me rattraper.
Moi c’est le bidule qui enregistre la télé (DVR) qui est en train de modifier mes neurones: récemment les chats ont fait quelque chose de super drôle, le genre de truc où un chat bouge brusquement, ce qui fait qu’un autre est assez surpris pour quitter le sol les quatre pattes à la fois, et mon réflexe… a été de tenter de reculer la scène pour la regarder à nouveau!
@lightspeedchick: La vie en haute résolution. Y’a rien pour battre ça!
@vieux bandit: Ha ha! C’est vrai! J’avais oublié que je fais ça aussi à cause du ENP télé auquel je suis très habituée. J’écoute la radio (sur une radio ordinaire), je rate un bout d’entrevue et je prends la télécommande de la radio pour reculer et réécouter pour me rendre compte que ça ne marche pas comme la télé!
j’aime bien compusion. il me semble que ça dit ce que c’est!
moi, je finis par visualiser chaque mot que je dis ou même que je pense comme si je le tappais sur un clavier d’ordi. Lettre par lettre… Ça devient épuisant!