À lire plus tard

Je fais beaucoup de recherches ces jours-ci et le Web étant ce qu’il est, une page mène à une autre et je me ramasse avec une tonne d’onglets ouverts sur Flock (mon fureteur de prédilection) que je n’ai pas le temps de lire immédiatement.

Ma solution à long terme pour ces pages que je désire garder en signet dans le cadre de mon travail, c’est de les importer dans Scrivener, un logiciel qui vaut à lui seul le passage au Mac (il n’est pas disponible pour Windows). Je reviendrai sur ce logiciel plus tard car il mérite son propre billet.

Je n’ai cependant pas envie de sauvegarder TOUTES mes lectures. Je désire simplement mettre quelques pages en standby, en attendant de les lire et de déterminer si le contenu me sera utile. Bien organiser ses favoris dans un fureteur est un peu lourd et on a tendance à les oublier, perdus dans un fouillis de liens. Je n’ai jamais accroché à del.icio.us. L’interface ne me plait pas et je n’aime pas organiser mon contenu uniquement par tags, en plus de l’effort que ça demande. J’ai récemment installé Shovebox, mais j’ai eu des problèmes avec mon iMac et par paranoïa, j’ai décidé de désinstaller plusieurs logiciels récents qui pourraient être la cause de mes ennuis. Shovebox était intéressant, mais encore là j’avais tendance à y envoyer du contenu et à ne plus y retourner.

J’avais donc recommencé à placer ces pages à lire sur mon desktop, solution simple, mais peu élégante et plutôt encombrante.

Laughing Squid vient de m’apprendre l’existence de Instapaper, et je me demande si je ne viens pas de trouver ce qu’il me faut: une solution toute simple dont on comprend l’utilisation en 30 secondes et à laquelle on a accès à partir de n’importe quel ordinateur. Un seul bouton (read later) à installer sur la barre des favoris de mon fureteur, et en cliquant dessus, je sauvegarde la page en ligne pour lecture ultérieure. De plus, en sélectionnant du texte sur une page Web puis en appuyant sur read later, le texte surligné devient le titre de l’article placé en signet. La simplicité a toujours meilleur goût.

Ça me semble être la solution idéale pour mes besoins de lecture à court terme… à moins que vous n’ayez une meilleure solution à me proposer?

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

6 comments

  1. Je résiste tellement à tout centraliser chez Google que je n’avais même pas eu le réflexe d’aller voir la solution qu’ils proposaient! Je n’aime pas l’idée d’avoir mon calendrier et mes notes chez eux, en ligne, (ah, la vulnérabilité du Web), mais ça pourrait être intéressant pour les signets.

    J’ai installé l’extension « Open notebook » sur Flock. On va voir si j’ai le réflexe de l’utiliser. ;-)

  2. Je viens d’installer Flock, que tu m’as fait découvrir.
    J’utilisais déjà instapaper… et me tenais loin également de google-à-tout-faire. Mais comme tu le mentionnes en commentaire, peut-être pour les signets…
    En tout cas, merci, pour Flock que j’aime bien.

  3. il y a aussi Webmynd (webmynd.com) qui est un module pour Firefox et Flock, que j’utilise aussi, qui enregistre, à notre choix, un historique complet des pages visitées sur une période maximale de sept jours. Après, on peut aller visiter la page où est entreposé notre historique et regarder les pages disposées en genre de « print screen » pour retrouver une page qui nous intéressait, mais qu’on a pas eu le temps de lire ou dont on a oublié l’adresse ou le nom….ça marche bien!

Comments are closed.