Les fleurs et le pot

Aujourd’hui est la date officielle de sortie de la saison II de la télésérie Rome sur DVD. Je me rends donc dans un club vidéo pas très loin de chez moi pour louer les premiers épisodes. (J’ai adoré la première série et la date de sortie de la deuxième est marquée à mon calendrier depuis un moment déjà.)

Pendant que j’y suis, je décide d’aller voir du côté des nouveautés québécoises, pour tenter de déterminer si À vos marques… party! se loue bien.

Wow.

Je tombe face à face avec un mur complet consacré au film (et décide d’immortaliser la chose grâce à mon cellulaire). Il ne reste que quelques copies à louer pour la soirée. Devant moi, un couple dans la jeune quarantaine hésite: devraient-ils le louer pour leurs adolescents?

Je me retiens de les conseiller et me rends à la caisse avec le DVD de Rome entre les mains. Devant moi, une fillette de 9 ou 10 ans loue À vos marques en compagnie de son papa. Quand ils quittent et que c’est mon tour, je m’adresse au commis, un gars dans la mi-vingtaine. « Est-ce que ça se loue bien, À vos marques? », que je lui demande timidement. « Oui, pas mal bien. Mais je ne sais pas si c’est bon. Je ne l’ai pas encore vu. »

Derrière lui, une commis blonde dans la jeune vingtaine suit notre conversation et s’exclame: « Oh oui, c’est TELLEMENT bon! »

Je souris, contente, puis elle poursuit: « C’est vraiment super bon, mais on a un peu honte d’aimer ça. »

Je n’ai pas eu de réplique. (Et ce n’est pas parce que je garde les meilleures pour mes scénarios.)

Un plaisir coupable. Pourquoi pas?

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

21 comments

  1. Je t’envie Martine. Comme c’est tripant d’avoir une vraie appréciation sincère de son travail. Un petit souffle qui récompense de longues heures de boulot d’une bien meilleure façon que n’importe quel chèque.

  2. @andre: J’aurais dû… mais je suis trop gênée pour rendre le monde mal à l’aise. La fille avait aimé ça, dans le fond. ;-)

    @photomax: Ton commentaire me surprend, même si je comprends bien ce que tu dis et que t’as raison, au fond. Je dois être trop habituée, comme la majorité des scénaristes, à me plaindre que le travail de scénarisation n’est jamais reconnu!

    Ed tente de me convaincre que la fille avait « honte » d’aimer le film parce qu’elle n’avait pas l’âge du public cible…

  3. plaisirs coupables… les meilleurs!

    Euh… non seulement je suis d’accord avec Ed, mais je ne vois pas d’autre raison…?!

  4. Personnellement, je pense que la fille avait honte parce qu’elle croyait que si on est pas dans la tranche d’âge du public cible, on a pas le droit d’aimer ça… Y’a plein de gens qui se sentent comme ça pour plein de choses partout, c’est un peu désolant, mais au moins, ça finit par faire un public quand même…

    Y’a pas si longtemps, je regardais avec plaisir La guerre des tuques, et entre amis de mon âge, et on se gênait pas pour dire que ça faisait du bien. À vos marques… party! va probablement avoir une vie comme ça pour quelques uns qui sont dans le public cible. Les films pour les jeunes ça fait des souvenirs difficiles à effacer. D’ailleurs, je gage un gros popcorn au beurre que la fille à la caisse écoute les Contes pour tous quand ils repassent à la télé (le gars à la caisse aussi peut-être!) :D

  5. Pour moi aussi c’est clair qu’elle se sent ado un peu attardée si elle aime ce film. Moi je n’aurais quand même pas pu m’empêcher de lui dire qui j’étais à ta place, oui, pour lui voir la face mais aussi pour voir si elle se serait embourbée en tentant de récupérer sa réplique ou si elle s’en serait très bien sortie !
    On a tous une toune ou un film qu’on a honte d’aimer et qu’il faut assumer. Moi, c’est Rock it de Francis Martin. Et pour le film je dirais que c’est sûrement Dirty dancing. Et vous ?

  6. Négative comme je suis (et peut-être réaliste aussi), je m’étais dit qu’elle avait honte parce qu’elle avait trouvé ça ben kétaine…

    Je préfère mon anonymat relatif! Ça fait parler le monde plus facilement. ;-) Et puis ça fait un peu loser, non, la scénariste qui s’annonce dans son club vidéo local?

  7. Mmm dur à dire: j’aurais aimé que ton histoire te voie te dévoiler (!)… mais… moi jamais je ne l’aurais fait dans ce cas-là!

  8. Martine, bien sûr que le chèque fait plaisir lui aussi et plus il est gros, mieux c’est. C’est convenu d’avance et ça ne fonctionne pas nécessairement selon la qualité du boulot. Mais, entendre des tas de gens dire à gauche à droite qu’ils ont apprécié ton travail… et le dire sans savoir qu’ils te font un compliment, de façon totalement gratuite, me semble que ça goûte encore plus sucré que de l’argent.

    Dans le fond, quand on crée, ce n’est pas pour l’argent. Non ?

  9. @Photomax: Oui, oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. :-) Ce qui me surprenait dans ton commentaire, ce n’était pas l’aspect « reconnaissance » vs « finance », mais bien le fait que tu avais perçu le commentaire de la commis comme étant quelque chose de très positif, quelque chose de souhaitable. Pour moi, du moins sur le coup, c’est surtout la partie « honteuse » de son plaisir que j’avais retenue, alors j’en oubliais le compliment. J’avais l’impression qu’elle m’avouait avoir eu du fun, mais qu’au fond, elle trouvait que le film ne méritait pas son compliment.

    Y’a bien des insécurités et des insécures dans ce métier. ;-)

  10. Je l’ai loué ce week-end malgré ce que les critiques en disent
    J’ai trouvé ça étonnement bon, rafraîchissant avec un bon degré d’humour.. T’as pas en t’en faire, c’est un très bon film!

  11. Moi aussi je seconde l’opinion de la majorité, la fille avait « un peu honte » tout simplement parce qu’AVMP est un film pour ados.

    Tout comme je n’ai jamais crié sur les toits que j’enregistrais religieusement Watatatow à tous les jours pour être certaine de ne rien manquer! ;-)

  12. Ma belle ton film passe a SE écran le 18 aout, il nous font passé la bande annonce en rafale, ma le regarder et je te donnerais mon appréciation.

    Ma faire attention ta start va mangé au meme resto que moi, on partage le meme village :)))))))))))

  13. J’ai loué « À vos marques … party » lundi soir et je comprends la remarque de la caissière. Le film est très bon mais comme le public-cible est très jeune, on a un peu honte d’affirmer que nous l’avons aimé. ;)

    J’ai adoré les pointes d’humour présentes dans le film. Comment ne pas rire lorsqu’on connaît la raison qui a mené Vincent à l’hopital?

  14. Je dirais que c’est parce qu’elle n’était pas dans le public-cible qu’elle a dit ça. Quand je suis allée le voir au cinéma avec des amies, à 22 ans, on se sentait un peu comme la commis parmis tout ce jeune public! Mais je n’ai pas hésité à le recommander quand même à tout le monde car c’est vraiment bon et à acheter la trame sonore :)

  15. Si j’avait 17 ans encore un fois je le louerai sans aucun doute.

    En tous cas felicitations Martine!

  16. Est-ce qu’on t’a convaincue?
    C’est la même honte qui nous faisait dire « Ben non j’écoute pu ça, Passe-Partout! c’est pas vrai! c’est pas vrai BON! », ce qui n’empêchait personne de se dépêcher parce que Bobino allait commencer…

  17. Ils sont rare les films Quebecois qui sont aimer. Souvent par rapport avec le montant debourser pour les creer. Et A vos marque.. cest un film pour les adolescents de 12 ans a 16 ans environs. Mais bon mon avis personnel.. ya pas grand film quebecois qui on fait que je lai vue plusieurs fois et meme encore des fois juste voir les previews, je decide que je ne veux meme pas le voir. On aime les film a gros budget :P

  18. Je suis allé voir le film au mois d’avril dernier et j’avais vraiment aimé. J’avoue que si je ne connaissais pas Martine, je n’aurais probablement pas été le voir et que ça ne m’aurait pas interpelé (je ne sais toutefois pas si les critiques dithyrambiques m’aurait fait changer d’idée). Cela dit, je n’ai pas hésité à dire à quelques amis que j’avais été le voir et que j’avais aimé… peut-être que c’était sans trop le réaliser parce que j’apprécie le travail de Martine et que je voulais le partager avec d’autres.

    En tous cas, Bravo ! :-)

Comments are closed.