Petites tendances montréalaises

Tendances remarquées lors d’une journée de magasinage sur le Plateau et dans la Petite Italie le weekend dernier:

-Après la mode des sels aromatisés (aux truffes, au romarin, à la fleur de sel au piment d’espelette, etc), voilà qu’arrivent à Montréal les sucres aromatisés (à l’érable, aux pêches, à la violette, etc), offerts dans de jolis pots décoratifs. Au contraire des sels cependant, j’ai de la difficulté à envisager l’utilisation de ces sucres.

Oh, et il y a les pieds aromatisés aussi, mais ça, c’est un autre genre de tendance…

-La vague des cupcakes a déjà fait sa marque sur les villes branchées des États-Unis, et a fait partie des soirées les plus courues, comme celle de l’anniversaire de Flickr à San Francisco. Cette mode a d’abord fait son arrivée à Montréal avec Cocoa Locale et elle s’étend maintenant sur l’avenue Mont-Royal. Une nouvelle pâtisserie consacrée entièrement aux cupcakes verra le jour près de Garnier St-Hubert, sur le côté sud nord de Mont-Royal. Moi qui adore le look des plateaux à gâteaux et les vitrines à la manière des tableaux de Wayne Thiebaud, si les proprios ont un bon sens de l’esthétisme, mes yeux devraient se régaler!

-Les cahiers Moleskine sont populaires ici depuis un moment déjà, mais ces jours-ci, c’est la folie furieuse du côté papier! Les carnets de notes stylisés sont partout partout, du supermarché à la pharmacie en passant bien sûr par les papeteries spécialisées. J’ai eu les jambes toutes molles quand je suis entrée pour la première fois récemment dans un nouvelle succursale immense du magasin l’Essence du papier. J’ai plus de carnets de notes en ma possession que je n’ai de temps pour les remplir (et je travaille de toute manière principalement à l’ordinateur), mais je n’ai pas pu résister devant la belle collection de carnets de marque allemande Semikolon. Superbe reliure rigide en tissu rappelant la soie brute, et très belle texture de papier, offerts dans une variété de couleurs qui pourrait faire pâlir d’envie la noirceur classique des Moleskine. J’ai choisi un carnet vert, bien entendu. Les modes passent mais les goûts restent.

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

6 comments

  1. Chaque fois que j’achète de la vanille (vanilla seed), j’en achètes deux; un pour faire ma recette, l’autre pour mettre dans mon contenant de sucre. Un sucre aromatisé à la vanille, dans un café, ça fait du bien.
    Pour les cupcakes, voir: http://cupcakeblog.com/index.php

  2. C’est vrai qu’un peu de vanille dans le café ça peut être bien. Mais pas dans le thé vert… :-(
    Oui, j’aime beaucoup ce blogue de cupcakes. C’est là que j’y avais trouvé la recette de cupcakes au chai.

  3. Martine vue que je te respect toi!
    Toi tu es gentille avec les gens du 450 comparativement a d’autre de tes CONfreres

    Je chierais pas sur tes gugus du Plateau, mais si tu savais l’envie qui me démange de dire vraiment ce que j’en pense. grrrrrrrrrr.

  4. Bill: J’habite le 450!

    Je suis certaine que les tendances sont partout les mêmes ailleurs au Québec. C’est juste que c’est à Montréal que j’ai fait mon magasinage. Le Plateau-bashing, faut en revenir un peu… Et puis des gâteaux, c’est bon pour tout le monde!

  5. Did you go to the new Essence du Papier at Place Ville Marie? If so you may have noticed a certain someone in one of the scrapbooking examples (one of my side projects).

  6. I went to L’Essence du papier at the new Dix30 outdoor mall (which reminded me of Las Vegas…)
    You’ll have to tell me more about your side projects!

Comments are closed.