Je n’ai jamais fait d’adhésion officielle. On ne m’a pas remis de carte de membre. Je fais ça toute seule dans mon coin.
Et pourtant, un changement dans mon statut social a eu lieu: je suis rentrée dans la secte secrète des coureurs.
Ça a commencé comme tout changement de vie commence, dans un moment épiphanique mélangeant une bonne dose de haine de soi avec une poussée de motivation. J’ai décidé il y a près d’un an que bon, j’étais lourde et que ça me pesait. Jusque là , j’avais toujours été une grande marcheuse et j’avais la course à pieds en horreur – cette idée d’aller se relaxer en se pressant! – sans compter que je trouvais ça difficile pour les genoux. Mais pour me remettre en forme, j’ai décidé de pousser un peu la machine et de marcher plus vite.
Quelques semaines plus tard, les résultats de mon programme d’exercices ont commencé à se faire sentir et j’ai hâté le pas un peu plus. Et puis une bonne journée, bang! Je ne sais pas trop ce qui s’est passé: j’ai probablement tenté de fuir un gros moustique, mes pieds se sont pris au jeu de la musique portée par mon iPod, un saut au-dessus d’une flaque de boue, puis un autre et hop, surprise, horreur, je courais! J’ai découvert que, au contraire de la course sur l’asphalte, courir sur les sentiers de terre ne me faisait pas mal aux genoux et qu’après quelques minutes d’adaptation, ce n’était pas trop désagréable. C’était même défoulant à la limite (très limite, la limite).
On ne s’en rend pas compte au quotidien mais il y a toutes sortes de clubs qui régissent nos vies, des cliques qui divisent les gens et dont on se retrouve membre sans y avoir adhéré. Y’a le club de ceux qui conduisent des Beetles, celui des fumeurs de cigare, celui des fausses blondes, celui des propriétaires de Macbook pro, etc. Dans un lieu public, les membres de ces clubs se repèrent rapidement. Leur présence commune en un même endroit les rassure et un échange de regards à la fois soupesant et acquiesceur prend place entre les membres, quelque chose qui dit silencieusement « on se comprend. »
Autrefois, quand je marchais dans les sentiers de mon parc préféré, les joggeurs que je croisais m’ignoraient, ou pire, détournaient le regard. Mais depuis que mon pas rapide a commencé à ressembler à du jogging, j’ai vu un changement d’attitude chez les coureurs que je croise. J’ai gagné le droit d’être saluée! C’est parfois un discret signe de tête, ou une main qui se soulève et s’agite ou encore un petit sourire entendu. Peu importe le style; c’est officiel, je suis rentrée dans la gang. Je fais partie de quelque chose de plus grand que moi et mes deux souliers de course. Wow. Mon pas se fait plus léger. Courir devient soudainement un peu plus facile, un peu plus naturel.
L’effet euphorique créé par ce sentiment d’appartenance dure jusqu’à ce que je croise sur le sentier le groupe de mamans qui fait du cardio-poussette en compagnie d’une entraîneuse qui hurle des instructions. Celles-là , du haut de leur grand nombre et de leur poussette aussi impressionnante qu’un VSU, m’ignorent royalement. Pas un mot, pas un sourire, sauf parfois quelques yeux qui me regardent de travers, au milieu d’une conversation avec une autre maman. J’ai beau lancer de petits regards attendris vers leurs poupons endormis dans les poussettes, rien n’y fait. De toute évidence, il me manque neuf mois d’entraînement intensif pour faire partie de ce club et mériter véritablement ma carte de membre.
Je me console en pensant à la blague que Woody Allen aimait bien répéter: « je ne voudrais pas faire partie d’un club qui voudrait de moi comme membre ». Et je hâte le pas dans la direction opposée.
Ne manques plus que le kit Nike+iPod sous le sapin de Noël!! Comme toi, je n’étais pas de la gang des coureurs, mais depuis que j’ai reçu ça en cadeau, je panique juste à l’idée qu’à mon retour, mon ordinateur m’indique que j’ai couru moins vite que la veille. Bon entrainement!!
C’est don vrai ce que tu dis là ! Moi je retrouve cette complicité entre-gens lors de mes petites escalades.
Tu développes probablement plus d’endocrines avec ton jogging. Es-tu sur un petit « high » perpétuel :-)
Ce n’était pas Woody Allen, mais >. Je préfère le ski de fond, moi-même. Beaucoup plus doux aux genoux.
(Un autre essay, quelque chose fait pas bon.)
Ce n’était pas Woody Allen, mais Groucho Marx qui a dit ça.
http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=iI+sent+the+club+a+wire+stating,+Please+accept+my+resignation.+I+don't+want+to+belong+to+any+club+that+will+accept+me+as+a+member
Au sujet du jogging: Je préfère le ski de fond, moi-même. Beaucoup plus doux aux genoux.
Mare: Oui, mais Woody Allen aimait bien répéter la blague et l’a fait souvent en entrevue.
Et pour le ski de fond, je m’y mets dès qu’il y a un bon fond de neige!
Welcome to the club. Though my membership hasn’t been renewed lately. It is quite an interesting subculture if you really really get into it. Not too much different than the blogosphere now that I think about it. An array of diverse people all interested in the same activity.
I really doubt I’ll ever get to the point where I start tracking distance, speed and sore joints, and then start joining races. Serious runners scare me. ;-)
…only until Blork gets you another gadget, honey! :-)
(gadgets are goooooood!)
Si tu manques d’inspiration un jour, revoit 2 secondes – ce film-là me donne le goût de bouger!
Dans ton club à toi, t’es la présidente! Et je gage que tu es assez lousse (lire open) sur les « conditions » d’admission. (insérer smiley ici).
Pour le sport, c’est comme ça qu’on se fait le mieux prendre, sans l’avoir programmé. Une fois par hasard, deux fois par hasard, trois fois, ben cou donc! Finalement, c’est comme écrire!
A quand les courses chronomètré, montréal en a une tonne l’Été !
Nooooon! Pas de chrono svp! Je vais me sentir poche si je commence à tout mesurer comme ça. Faut que ce soit relax, pas de pression, pas de compétition. :-)
Martine informe toi , il a été prouvé que le joggin c’est pas bon pour la colonne, les rotules, pas moi qui a inventé ca! Ca été dit par les medecins.
Tout facon j’ai déja fais le marathon et sait la chose la plus stupide que j’ai fais dans ma vie, courir 42 klm apres son souffle pas fort mon Bill. Mais je l’ai essayé et je l’ai fini en 5 hrs mais je l’ai fini:)))))
Heuuuu personne fais du ski alpin ici plus le fun que le ski de fond et aussi sinon meilleur pour le cardio et les jambes.
Be very careful. And lookout for slight pains on impact. I just suffered a stress fracture, thats when the muscle cant absorb the impact anymore and transfers it to the bone. Couldnt walk for 4 days, and am now limping. I should be off the track for 6 weeks at the very least.
Thanks guys. I tend to be pretty good to myself and I think I’m more in danger of quitting exercise than actually getting injured. I haven’t reached that stage of running where you feel like you’re not doing anything valuable if you’re not hurting and knowing myself, I doubt I’ll ever get there. I don’t run more than 30 minutes at a time and if I don’t feel like running anymore or if I’m uncomfortable, I just walk or go home.
I actually just came back from a run as I type this. I’ve been a bit under the weather in the last couple of weeks and thought I’d just walk today but then it was pretty cold out there and I ended up running 30 minutes just to warm up! Felt good, though. I’ve been indoors too much.
This being said, sorry to hear about your fracture, Hugo! Sounds scary. Hope you get better soon.