6 années de blogue

J’allais presque oublier:

ni vu ni connu a 6 ans aujourd’hui.

My blog is turning 6 today.

Six ans, c’est:

-Trois designs, deux plateformes (Blogger et WordPress) et environ 1820 billets.

-Plus de 4,000 commentaires archivés (les autres ayant disparu lors d’un déménagement de plateforme de publication).

-Des rencontres précieuses que je ne tenterai pas de chiffrer.

-Et quelques photos de chats, bien entendu.

Les derniers mois ont été parmi mes moins productifs en six ans en terme de quantité de billets. Essoufflement? Période de questionnement, plutôt. Je suis en train d’essayer de dresser un bilan de cette expérience du blogue pour un des projets sur lesquels je travaille et c’est comme une mauvaise visite chez un psychanalyste. Blocage. À trop s’observer on perd toute spontanéité.

Ça vous arrive parfois, par mégarde, d’appuyer sur les mauvaises touches et d’activer votre Web cam? La surprise de se voir subitement le visage – et sous cet angle si peu flatteur – donne envie de tout éteindre et de se sauver loin de l’écran. C’est comme ça que je me sens ces jours-ci. Un peu comme si j’avais une Web cam qui me renvoyait mon image en permanence, et je n’ai pas eu le temps de m’arranger les cheveux ou de me maquiller.

En tout cas, merci de passer encore par ici! C’est ben l’fun Facebook et c’est ben cute le micro-blogging, mais ça n’a pas l’âme d’un blogue.

Tiens, je devrais peut-être apporter un gâteau au Yulblog de demain…

Published
Categorized as Blogging

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

28 comments

  1. Wow ! Tu as 6 ans en même temps que mon anniversaire ! ;-)
    Plus sérieusement, ni.vu.ni.connu a été le premier blogue ajouté à mon agrégateur. Et avant le RSS, je visitais religieusement ta page au quotidien. Je n’exagère pas non plus si je dis que c’est un peu à cause de toi si j’ai moi aussi un petit coin de web…
    Bonne fête (à toi aussi !)

  2. Martine, tu as besoin de soleil, comme nous tous ici au Québec en ce moment. C’est surtout ça ta « déprime ». Pour le reste, tu es belle comme un coeur et tes six ans te vont à merveille. N’arrête pas de nous émerveiller avec tes trouvailles dans les deux langues.
    – Un fidèle lecteur silencieux (c’est quoi, mon deuxième ou troisième « post » en presque six ans ?)

  3. Congratulations and thank you, Martine, for sticking with it and giving us all so many great posts. I won’t wish you six more — that sounds like it might be more of a curse — but who knows what blogging will be like in 2014? If anyone is at the forefront, it will be you!

  4. Bonne 6e année d’existance!

    Je viens suis nouveau sur ton blog et déjà, il me semble il me semble intéressant.

    Au plaisir d’échanger,

    André

  5. WOW… déjà ! Ça passe vite :-)
    J’ai eu beaucoup de plaisir à te lire pendant toutes ces années, et j’espère encore en profiter pour très longtemps.

  6. Merci tout le monde! Ça fait plaisir, vraiment.

    @Annick: Les mise à jour (status) sur Facebook ou sur Twitter – ces petites phrases qu’on rédige pour décrire nos activités – sont parfois considérées comme du micro-blogging. C’est comme des mini billets de blogue!

  7. Bonne Fête à toi Martine « la ni vu ni connu ».

    6 ans..un blog… ! c’est du sport !
    Gros Bravo !

  8. Tu es (évidemment) un des premiers blogs que j’ai connu et lu !! :)) Joyeux bloganniv !!! ;)

  9. Bravo pour ce six ans! Ça demande du souffle, de la ténacité et un certain détachement, je dirais.

    Je ne viens pas souvent ici, mais toujours, je trouve quelque chose de bien, une information de qualité, des trucs, des réflexions ouvertes. Je ne me sens pas en prison. Il y a de l’air, de l’espace entre les mots. Une belle écriture aussi.

  10. Bonne fête!
    Et à propos de la « webcam », penses-tu que si George Sand en avait eu une, elle aurait dit la même chose? Avec un clavier ou une plume, on est seul devant soi pour écrire…

  11. Même si je suis bien silencieux. Je te lis toujours.
    Baisers tendres à ma voisine.

    Et Bon Anniversaire

  12. Aïe bravo petite soeur, dans le top 5 des blogues francos!!! Chaque fois que je vais sur ton blogue et que je vois que ça fait 2-3 jours que tu n’as pas écrit, je suis déçue. J’ai négligé mes blogues préférés pour facebook récemment mais on s’en lasse vite. C’est vide, juste amusant de temps en temps. Ton blogue doit continuer et fêter ses 10 ans !

  13. Six ans! C’est caïman l’âge de raison Martine! Encore une stretch et tu toucheras le nirvana du chiffre magique, le 7!

    Bon anniversaire!

  14. Six ans dans le monde des blogues, c’est exceptionnel. Une démonstration d’engagement et de générosité. Bon anniversaire !

  15. Oh zut, je suis bien en retard… Très bon anniversaire !…
    Six ans ?… On dit total respect, je crois, dans ces cas-là :-)
    « Blocage » bien compréhensible, sans doute temporaire donc, en tout cas, quel que soit le rythme : heureuse continuation.

  16. Merci tout le monde pour les bons mots d’encouragement. Ça redonne un peu d’énergie à mes doigts sur le clavier!

  17. 6 ans déjà? Bravo! Comme pour Intellex, ton blogue est l’un des premiers que j’ai commencé à lire, dans le temps où j’en avais seulement 7 ou 8 en signets (donc il y a une éternité!).

    Longue vie à ni.vu.ni.connu! Ça encourage de voir des blogues qui résistent si bien au temps sans perdre leur pertinence.

Comments are closed.