Impressions québécoises

Liste d’impressions de mon périple à Québec, sans ordre d’importance et sans importance aucune:

-Le train, c’est bien. Le train avec Pat, c’est mieux.
(D’autant plus qu’il y avait déjà une fille sur mon siège quand j’ai fait le voyage de retour seule. Heureusement, on m’a trouvé une place libre et je n’ai pas eu à m’asseoir sur ses genoux.)

-Les employés de Via Rail disent « ou-A-gon » pour wagon.
Il me semble que la prononciation correcte du mot devrait faire partie des pré requis avant d’obtenir un emploi pour cette compagnie.

-Le fleuve St-Laurent est bien plus beau à Québec qu’à Montréal.

-Hugo Boss sur la rue St-Joseph… Je n’en suis pas encore revenue. Et vlan, le monde de Sainte-Foy!

-Un des serveurs du Clocher Penché est cute en torpinouche. Je me demande si je lui ai laissé assez de pourboire.

-Parfois on lit des blogues et on a l’impression que ça clique entre nous et leurs auteurs, puis quand on rencontre les blogueurs en personne, on se rend compte qu’on s’était trompé. Mais parfois on ne s’était pas trompé du tout.

CFD est généreux et il a un beau char, un beau bureau et un sapristi de bel écran. Et si je lâche la scénarisation, je veux une job pour sa compagnie.

-Les gens de Québec n’aiment pas ça quand on place des mots en anglais dans une conversation en français.

-Il y a beaucoup de restaurants à Québec, mais par la plus pure des coïncidences, j’ai failli me retrouver au même resto deux soirs de suite. Merci Éric pour ta flexibilité. Ça vaut bien un livre de Lance et Compte. ;-)

-Je n’aimais pas tellement le bar Le Turf quand j’habitais à Québec. Je n’aime toujours pas tellement Le Turf.

-Dès qu’ils atteignent l’âge de 30 ans, les blogueurs de la ville de Québec sont automatiquement enfermés par les plus jeunes dans un cachot dont ils ne ressortiront jamais, sauf pour quelques rares et braves exceptions. (Vraiment beaucoup, beaucoup de jeunots à cette rencontre de blogueurs de Québec, aussi connue sous le nom de 45Nord.)

-Les seuls étudiants de Cegep qui ont le droit de me dire « vous » sont ceux à qui j’enseigne. Et je n’enseigne ni au Cegep, ni ailleurs. Ceci étant dit, il y a de jolis Cegepiens à Québec.

-Il va falloir que j’arrête de m’impatienter quand on me vouvoie parce que ça ne va pas aller en s’améliorant avec le temps, et parce que j’ai l’air encore plus croulante quand je me fâche. Après tout, je dois montrer qu’il peut y avoir de la dignité dans l’âge.

-C’est vraiment agréable d’apprendre que notre travail du passé a pu avoir un impact sur la jeune carrière de quelqu’un d’autre.

-Quelqu’un a réussi à prendre une bonne photo de l’étrange et proéminente structure osseuse qui compose mon visage. Merci, Vanou!

-Marcher entre la rue Cartier et la 6ième rue à Limoilou en pleine nuit, c’est un peu long, surtout quand les garçons oublient d’offrir de porter nos sacs de voyage.

-Il faut parfois se rendre à un meeting à Québec pour établir des contacts d’affaires à Montréal.

-Passer presque 3 jours à Québec sans aller dans le Vieux-Québec, ça ne m’était jamais arrivé avant.

-Je plains beaucoup mes amis cinéphiles qui vivent à Québec. Le choix de films y est atrocement limité.

-Je n’ai pas vu le Bonhomme Carnaval. Snif.

-Je devrais aller plus souvent à Québec.

By Martine

Screenwriter / scénariste-conceptrice

15 comments

  1. « -Le train, c’est bien. Le train avec Pat, c’est mieux. »
    Awwww :)

    « -Marcher entre la rue Cartier et la 6ième rue à Limoilou en pleine nuit, c’est un peu long, surtout quand les garçons oublient d’offrir de porter nos sacs de voyage. »
    Pour les lecteurs; c’tait pas moi! Je n’était plus à Québec à ce moment là.

  2. Le choix des films n’est pas si limité que ça, mais il est certainement limité en temps.
    Pour le cinéma de répertoire, je te l’accorde. Le Clap a de la misère à suivre.

    Pour le reste, il y a les torrents sur le web (oupse!)

    Tu as senti que les québécois n’aimaient pas les mots anglais insérés dans les conversations? Moi je ne remarque plus ça. On parle en anglais à la maison et avec des amis… mais c’est sûr que quand on switche, on parle uniquement dans une langue, on switche pas back and forth ;)

  3. « -Quelqu’un a réussi à prendre une bonne photo de l’étrange et proéminente structure osseuse qui compose mon visage »
    T’es belle, tu le sais!

    « -Les gens de Québec n’aiment pas ça quand on place des mots en anglais dans une conversation en français. »
    So true!

    Et Thanks Pat pour la precision…

  4. « Merci Éric pour ta flexibilité »

    Pas certain qu’Éric est si flexible que ça. Ha ok, flexible.

  5. Martine, je vais sur ton site à l’occasion et quand j’ai réalisé que tu venais à Québec en fin de semaine, je m’étais promis d’aller faire un tour au Turf, (malgré le fait que je ne sois pas une « blogueuse ») histoire de te saluer. Mes plans ont changés à la dernière minute…snif! Ce sera pour une prochaine fois…C’est vrai que t’es belle! Ce doit être de famille! :-D

  6. Bon, bon, les compliments! Je pourrais m’ouvrir un blogue juste pour en recevoir, vous savez! ;-)

    Dommage de t’avoir ratée, chère cousine! Ça faisait tellement longtemps que j’étais allée à Québec que mon horaire était réglé aux 15 minutes près, mais la prochaine fois, il va falloir renouer!

  7. Content d’avoir fait ta connaissance! Brève discussion, mais intéressante (dans mon cas).

  8. Ah! Bien je suis vraiment out, j’avais même pas conscience d’une rencontre de blogueurs dans la vieille capitale! Mmmm, c’est peut-être parce-que je commence à avoir la trentaine bien tassée…

  9. « -Les employés de Via Rail disent “ou-A-gon” pour wagon.
    Il me semble que la prononciation correcte du mot devrait faire partie des pré requis avant d’obtenir un emploi pour cette compagnie. »

    Mieux encore, les employés de la Via Rail devraient savoir que les ou-A-gons c’est pour les marchandises, pour les passagers c’est une ou-A-ture :-)

  10. On ne s’est pas trompés du tout dans l’impression qu’on se faisait nous non plus. La conversation aurait pu se poursuivre longtemps, on se reprendra je l’espère bien!

    «choix de films attrocement limité» – Devrais-je avouer qu’il y a une… hum… amélioration… depuis quelques années? Le nombre de films présentés en v.o.a. a plus que doublé. (cela dit, nous sommes complètement jaloux des cinéphiles de Montréal!)

    By the way (juste pour prouver que ton affirmation ci-dessus ne s’applique pas à tous ;-) «Bon 5 ans et je te souhaite d’avoir du plaisir à écrire pendant encore longtemps»!

  11. C’est vrai que t’es belle, Martine, je le dis depuis bien longtemps! (Ça fait pas déjà 10 ans qu’on se connaît, là?) As-tu eu l’occasion de rencontrer Épicurienne lors de ton retour à Québec, au fait? Je viens de voir son blogue, et ça m’a rappelé que je ne l’ai pas vue depuis une éternité…

  12. Épicure: Merci et à bientôt, j’espère!

    Stéphane: Aaaawh, t’es fin! Si Épicurienne est maintenant Miel d’automne alors oui, on s’est vues! Et j’ai partagé un repas de groupe avec une vieille amie à toi avec qui nous avions partagé un lift Montréal-Québec dans le temps. Que le monde est petit petit…

Comments are closed.