Je suis d’accord avec Rachel qui elle, a la même opinion que des dizaines de critiques de film: Children of Men est un maudit bon film. Une réalisation qui tape dedans tout en offrant des touches subtiles. J’ai apprécié, par exemple, l’omniprésence des animaux de compagnie, sans qu’on ait besoin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils prennent autant de place dans cette nouvelle civilisation. Le scénario est excellent aussi, maniant avec doigté les problèmes d’exposition complexes qu’un film futuriste de ce genre implique (surtout dans les 10 premières minutes). Ne le ratez pas. C’est glauque, mais comme le disait une critique, c’est le genre de film glauque que vous aurez envie de revoir une deuxième fois. Pour qu’un film me donne envie de me reproduire, il faut qu’il soit habile en p’tit jésus!
Cet article du Hollywood Reporter rapporte qu’un mouvement « grassroots » veut venir en aide au film qui ne bénéficie pas d’assez de publicité selon eux, surtout en cette période pré-oscar. Ils ont donc monté une bande-annonce du film accompagnée des commentaires les plus percutants des critiques et l’ont diffusée sur YouTube et Digg.
Le film n’est pas parfait, bien sûr, (la fin m’a déçue un peu) mais tout de même: si Babel remporte l’Oscar du meilleur film au lieu de Children of Men ou même de The Queen, je vais être en beau torieux…
Oh, et en passant: Casino Royale est un excellent James Bond. (Tiens, c’est la première fois que je remarque où ils ont placé le logo du fusil sur le poster du film!). Si vous l’avez vu et que comme tout le monde, vous avez craqué pour Daniel Craig et que vous en voulez plus (toujours plus..), c’est The Mother qu’il vous faut louer en DVD. Daniel Craig, mis à nu, accessible pour les filles qui ne sont pas du standard Bond girl. C’est quelque chose.
Tu donnes vraiment envie de le voir, celui-là !!
J’ai habituellement horreur des films où il y a pas mal de scènes de poursuite, du genre « on doit aller du point A au point B en évitant de se faire tirer dessus ». Mais bon, il y a plus que des poursuites dans ce film et le tout est fait avec art (la photo, la vision de ce monde) et un travail de caméra (les longues séquences) époustouflant. Mais, ouf, j’avais les mains qui me cachaient les yeux à plusieurs reprises! Stressant.
Je suis allé voir le film avec ma copine mardi. Nous avons été terriblement déçus. L’idée de départ était bonne, mais la fin gâche le tout.
Excellent film, je suis encore sous le choc. La fin déçoit parce qu’on en voudrait plus, c’est tout. Et hoooo que oui, quel plan séquence à la fin.
Je suis capable de tolérer les fins ouvertes habituellement et je ne trouve pas que la fin gâche le film du tout. J’aurais simplement aimé pouvoir respirer un peu à la fin du film et en savoir un tout petit peu plus, juste quelques images de plus, sur ce fameux groupe clandestin. Mais Antoine a raison: c’est un désir plus qu’une véritable déception .
Nous sommes allés voir le film hier, j’ai été subjuguée! J’ai aussi remarqué tout de suite le symbole des chiens de compagnie qui m’a paru ajouté de la crédibilité au tout, après tout si plus personne ne pouvait avoir d’enfants combien voudraient « materner » des chiens! Ce film a remué le fond de ma maternité avec subtilité. Un petit plaisir pour les yeux et la cervelle! Je te rejoins avec le désir de la fin, en tout cas cela m’a bien donné envie de lire la version écrite par PD James..
J’ai été le voir hier. C’est en effet un très bon film..du moins une belle réalisation. Oui les images sont belles et la réalisation est solide mais le scénario à quelques trous.
J’aurais préféré que l’on développe plus sur ce qui a mené à la situtation sociopolitique actuel du film plutôt que d’entendre parler du fils du personnage de Clive Owen. Où j’aurais préféré que l’on développe plus sur les « terroristes » et surtout sur les « contre-terroristes »???
Peut être que Cuaron évite les clichés des films d’action, mais il tombe dans plusieurs au niveau du scénario comme le vieux sage ou toutes les météphores reliées à l’histoire de la bible (naisssance du christ, Moïse dans les eaux) mais surtout encore un parralèle avec l’holocauste juif et les camps de concentration nazi.
Je m’explique mal comment à la fin si le personnage de Clive Owen, la femme qui va accoucher et l’autre ont tant de misère à se rendre dans le camp de réfugié, les « méchants » ont eux si peu de misère à si rendre.
À voir mais sans s’acheter les 8 versions Special edition en DVD.