J’aime le vert, surtout le vert tendre avec un peu de jaune dedans. C’est évident dans le design de mon blogue comme dans la décoration de notre maison.
Récemment, je suis tombée sur une recette sur le Web dont la couleur a tout de suite retenu mon attention. Il me FALLAIT faire ce mi-cuit au chocolat noir avec cÅ“ur au chocolat blanc et thé matcha. J’ai trouvé une boîte de matcha « spécial cuisine et pâtisserie » de Création Thés C. G. au marché Atwater et je me suis lancée. Le délicieux résultat m’a donné envie de poursuivre mon exploration pâtissière avec la poudre de thé vert.
La semaine suivante, j’ai eu l’honneur de préparer de nouveau la même recette de mi-cuit au matcha pour quelques amis blogueurs, dont Annie du superbe blogue 2 Capricieux. Par coïncidence ce soir-là , Annie avait préparé des sablés au matcha qui étaient absolument délicieux. Quelques jours plus tard, j’essayais sa recette avec succès (mais sans penser à prendre de photo).
Hier soir, ce fut le tour des madeleines au matcha. Je n’avais jamais fait de madeleines et mes recherches sur le Web m’ont permis de constater que plusieurs chemins menaient aux petits gâteaux de Proust. J’ai choisi cette recette mais avec un four un peu moins chaud (350F mode convection pendant 15 minutes au lieu de 400F pendant 20 minutes). Les madeleines étaient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. J’ai même réussi à obtenir la fameuse petite bosse sur le dos de la madeleine, un phénomène désirable à ce qu’il paraît. J’ai par contre obtenu une pâte d’un liquide consistant qui, une fois réfrigérée pendant 3 heures, comme le demande la recette, avait une texture étrange qui ne se tenait pas bien. Ça ne semble pas avoir affecté le résultat final cependant.
Étrange monde que celui de la chimie des aliments… J’en ai beaucoup à apprendre sur le sujet. J’aimerais bien suivre des cours de pâtisserie pour me guider un peu. En attendant, motivée par le vert, je poursuis mes expériences avec le matcha. La prochaine chose sur la liste? Un gâteau comme celui-ci peut-être?
Photos par Blork.
Le matcha se prête à tout!
J’adore expérimenter dans la cuisine avec car une petite pincée suffit pour changer toute une recette.
La prochaine fois que je me sens inspirée pour cuisiner, j’ai envie d’essayer un tiramisu au matcha!
Oups… Il semble que le déménagement de serveur de mon blogue ait effacé quelques commentaires récents. J’en suis désolée!