Note: Pour fêter son dixième anniversaire et pour justifier son existence, le blogue ni vu ni connu s’offre une nouveauté: des fictions instantanées. Inspirées par des photographies, la plupart du temps saisies par l’auteure de ce blogue à l’aide d’Instagram, ces fictions seront publiées à une fréquence encore indéterminée. (On ne le croirait pas après dix ans de dévouement envers ce blogue, mais l’auteure de ni vu ni connu souffre d’une peur maladive de l’engagement.)
Il venait de passer deux heures avec elle dans un café. Une heure quarante-neuf minutes, pour être plus exact. C’était plus de temps qu’il n’avait espéré obtenir d’elle, mais il n’arrivait pas à s’en réjouir. Elle était aussi belle et vive d’esprit qu’à leurs rencontres précédentes. Elle lui avait raconté en détail un différend avec son patron, réussissant comme d’habitude à se faire juste assez divertissante pour qu’il ne puisse lui reprocher de ne parler que d’elle-même. Ses yeux, comme ses mots, prenaient à peine le temps de se poser avant de reprendre leur envol. Il avait tenté de retenir son regard pendant quelques secondes. En vain. À la porte du café, leurs adieux avaient été abrégés par l’arrivée d’un taxi dans lequel elle s’était engouffrée en vitesse.
Le prochain bus vers Montréal ne partait pas avant une heure. Il avait marché d’un pas lent jusqu’à la gare. Le ciel de Québec s’était couvert, lui faisant regretter d’avoir oublié son foulard chez lui. Il n’y avait que quelques passagers dans le bus alors il avait pu s’asseoir seul. Vidé, il s’était endormi juste avant la traversée du pont, ratant ainsi son segment préféré de la route.
Il n’a pas rêvé à elle.
J’adore les petites histoires comme ça! Plus! Plus :)
Merci Vanou! J’avais en tête une vision plus ambitieuse de ce projet depuis des mois (avec audio et vidéo), mais je manque de temps pour la concrétiser. Déjà , se remettre à publier plus souvent, ça va demander une certaine forme d’efforts et d’engagement ;)
Il faut aller lire aussi « Jeux de mots et d’images » démarré vers la fin de 2011 par Clément Laberge: http://remolino.qc.ca/
Ça m’a donné le courage qui me manquait pour m’y mettre!
Je te comprends assez bien lorsque tu parles d’efforts et d’engagement envers le blogue… j’ai quasiment abdiquer pour ce qui est du mien. Par contre cette idée d’Instantanées est vraiment bonne!!! Je serai heureux de lire les suivants sur ton blogue! Longue vie!
Je suis ravi si mes efforts (parce que c’en est toujours) ont eu pour effet de te donner un peu de courage. Je vais lire tes textes aussi souvent que « ta fréquence encore indéterminée de publication » nous en offrira. ;-)
J’aime bien l’idée, j’aime bien la petite histoire et j’aime la photo ! Ça donne le goût d’essayer (sur mon jeune blogue qui n’a que sept ans).
Merci François, Clément et Max! Contente de savoir que vous passez encore par ici :-)