Il n’y a pas beaucoup de réalisatrices qui font de la fiction, alors ça fait toujours plaisir d’en trouver une qui a non seulement une vision et du talent, mais qui a aussi l’air très sympathique – du moins en entrevue! Lone Scherfig est une cinéaste danoise connue en Amérique pour son film Italian For Beginners, une oeuvre absolument charmante qu’elle a écrite et réalisée en 2000. Petit détail à noter: ce film faisait partie du Dogme 95, le célèbre mouvement de « simplicité volontaire » cinématographique démarré par des réalisateurs danois. Le résultat n’était pas du tout austère pour autant! Si vous ne l’avez pas vu je vous conseille fortement de le louer. Parfait pour les fins de semaine pluvieuses du mois d’octobre…
Lone Scherfig vient de réaliser un film en anglais qui sera sur les écrans montréalais le 23 octobre prochain. C’est adapté de l’autobiographie de la journaliste Lynn Barber par le romancier et scénariste Nick Hornby (High Fidelity). Ça s’appelle An Education, et ça met en scène l’excellent Peter Sarsgaard qui nous offre un accent anglais qui ne manque pas de charme. J’ai hâte au 23…
Le site MakingOf a mené une entrevue avec la cinéaste. Elle y parle de son désir en tant que réalisatrice de respecter le scénario et elle ajoute que selon elle, la grande majorité des acteurs cherchent aussi à rester très fidèles au texte – ce qui n’est pas toujours nécessaire, surtout quand il est question de se mettre le dialogue en bouche. Sa collaboration préférée dans le processus de production? Celle avec le compositeur. Elle juge que la musique joue un rôle émotif encore plus important que la direction photo. Elle dégage vraiment quelque chose de très sympathique et de terre à terre dans cette entrevue. Rafraîchissant. Ça change des réalisateurs sombres et torturés!
Merci Martine!
Je reprend tranquillement le fil de mes lectures blogues interrompues et tu es toujours dans mes premières lectures!